4e manche du Championnat du Monde des Rallyes cette saison, le Tour de Corse fête son 60e anniversaire avec une première confrontation 100% asphalte sur les routes sinueuses de l’Ile de Beauté. Cinq chiffres pour tout savoir sur la plus mythique des épreuves qui débute jeudi!
1
Le Che Guevara Energy Drink Tour de Corse accueille cette saison la première manche du Championnat du Monde des Rallyes Junior.La compétition se déroulera en six manches en passant par l’Italie, la Pologne, la Finlande, l’Allemagne et la Catalogne pour finir.
7
Depuis les 4 victoires consécutives de Sébastien Loeb entre 2005 et 2008, le Tour de Corse a connu 7 différents vainqueurs en 7 éditions.Si Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala sont les deux derniers vainqueurs du Tour de Corse en WRC, Stéphane Sarrazin et Bryan Bouffier l’ont remporté dans le cadre de l’ERC, Dani Sordo et Thierry Neuville de l’IRC et Pascal Trojani de la Coupe de France des Rallyes.
60
Cette édition 2017 est la 60e de son histoire. Si 38 éditions se sont déroulées dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes depuis sa création en 1973, la légende du Tour de Corse s’écrit depuis 1956, notamment au calendrier du Championnat de France des Rallyes.
Christian Leca, Président ASACC Tour de Corse; Michel de Gentile, ancien journaliste de RCFM
•
©France 3 Corse ViaStella
96,13
96,13% des spéciales de l’édition 2017 sont identiques à celle de 2016 et, comme l’an passé, seulement 10 spéciales sont au programme du rallye insulaire.Si le Tour de Corse possède le plus petit nombre de spéciales parmi les épreuves du WRC dont le parcours est connu, c’est aussi le Rallye avec les spéciales les plus longues avec une moyenne de 31,676 km par ES.
Carte générale - Che Guevara Energy Drink Tour de Corse 2017 (9.2 MiB)
100%
Après le mix asphalte/glace au Monte-Carlo, la neige en Suède et la terre au Mexique, le Tour de Corse est la première épreuve du calendrier 100% sur asphalte.Repositionnée au printemps dans le calendrier, la manche corse vient donc rééquilibrer les surfaces dans un début de saison habituellement consacré à la neige et à la terre (7 manches d’affilée se déroulaient sur terre et/ou neige les années précédentes en début de saison).